Bac Pro TEB

Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment

 C’est une formation en trois ans qui comprend 22 semaines de stages en entreprise (soit presque 2 mois en moyenne par an).
Nous formons des techniciens d’études, c’est à dire que ce sera principalement un travail de bureau, mais il sera nécessaire d’aller parfois sur le chantier pas pour construire mais pour vérifier, conseiller,…

Seconde professionnelle : 6 semaines
Première professionnelle : 9 semaines
Terminale professionnelle : 7 semaines

22 semaines en 3 ans !

Pour qui ?

Pour ceux qui ont de l’intérêt pour l’ARCHITECTURE, les technologies du bâtiment, qui ont l’esprit pratique, qui aiment calculer ou organiser.

 

 

Quel est le METIER ?

L‘économiste est celui qui est chargé, dans les entreprises, des études de prix : il calcule le prix des futures constructions.
Il peut également être dessinateur du bâtiment en entreprise d’architecture ou en bureau d’étude.
Il s’occupe des préparations de chantier (apprivosionnement, démarches administratives …) mais aussi du suivi de la bonne exécution des chantiers.
Il a un rôle de coordinateur entre le bureau et le chantier, les documents et l’activité réelle.

 

Quels sont les débouchés ?

Dans les bureaux d’études il sera celui qui rédige les documents techniques qui accompagnent les plans, mais aussi celui qui supervise le déroulement des travaux (planning, qualité du travail, respect des plans…).
Dans les entreprises du bâtiment, il sera le « métreur », c’est-à-dire celui qui calcule le prix d’un projet avant sa construction ou «conducteur de travaux», c’est-à dire celui qui contrôle l’exécution des travaux.

 

Poursuites d’études

L’obtention d’une mention Bien ou Très bien à un BAC pro permet d’obtenir de facto une place en BTS dans une des spécialités correspondante au BAC.

  • BTS Bâtiment
  • BTS Enveloppe du Bâtiment : façade, étanchéité
  • BTS Etudes et Economie de la Construction
  • BTS Etude et Réalisation d’Agencement
  • BTS Technico-Commercial
  • IUT Génie Civil (ENEPS de Grenoble)
  • FCIL – CAO – DAO du bâtiment
  • Etudes Supérieures au Québec
 

Comment se déroule un projet de construction ?

Cela démarre d’abord par la demande d’un client.
L’architecte écoute ce que veut le client, puis après il esquisse les grandes formes du projet. Les collaborateurs de l’architecte réalisent ensuite les plans et les documents écrits qui complètent le projet.

Après, lorsque les plans ont été acceptés par le client, il faut demander l’autorisation de construire auprès de la mairie.

Après avoir obtenu le permis de construire, il faut alors choisir les entreprises qui vont réaliser la construction. Elles sont choisies suivant leurs compétences, suivant les propositions financières qu’elles font.
Les travaux sont alors réalisés par les entreprises sous le contrôle de l’architecte qui vérifie que tout est fait dans les règles.

Vous voyez que, à coté des travaux proprement dit, il y a tout un tas d’opérations qui doivent être faites pour mener une opération de construction d’un bout à l’autre.

C’est toutes ces opérations autour des travaux que le titulaire du bac professionnel Technicien d’Etudes Bâtiment va être amener à faire. Il est en quelque sorte le théoricien. Il ne construit pas lui même mais il prépare et surveille le déroulement de la construction.

Portes Ouvertes