Déclaration en matière de stratégie

La stratégie internationale de notre établissement

Notre lycée labellisé « Lycée des Métiers du Commerce et du Tourisme » a inscrit l’ouverture à l’international parmi les axes prioritaires de son projet d’établissement. Nous sommes particulièrement attentifs à sensibiliser nos jeunes à la tolérance et à l’ouverture aux cultures et origines différentes. Nos étudiants assistent à des conférences sur des thèmes relatifs à la cohésion économique et sociale : lutte contre le tourisme sexuel, dialogue Nord Sud, commerce équitable… Des actions de solidarité sont également proposées : don du sang, animations (bols de riz, spectacles…) donnant lieu à des collectes au profit du SAMU social ou de l’Orphelinat Sok Sabay au Cambodge. 

Notre orientation internationale est multiple : chartes Erasmus et Comenius, formations tournées vers l’extérieur (BTS commerce international, BTS tourisme), section européenne dynamique (250 élèves, visite des Institutions Européennes, voyages et échanges en Europe), accueil d’élèves étrangers, centre d’entraînement et de certification TOEIC, information sur le Volontariat à l’International en Entreprise… 

Concernant le programme Erasmus, notre action est aujourd’hui principalement tournée vers la mobilité étudiante à des fins de stage. Le séjour prolongé à l’étranger dans le cadre d’une entreprise est effectivement, selon nous, le meilleur moyen pour un étudiant d’améliorer ses compétences linguistiques et professionnelles. L’enrichissement personnel est par ailleurs considérable en raison du croisement de cultures et pratiques différentes.

Nous avons une longue expérience dans ce domaine puisque depuis 1985 nous accompagnons, chaque année, environ 35 à 40 de nos étudiants dans cette mobilité. Nous offrons la possibilité de prolonger le stage au-delà de la durée légale, et de repartir à l’étranger lors du stage de deuxième année. Les destinations de nos étudiants sont très variées : Europe de l’Ouest, Chine, Inde, Sri Lanka, Océanie, Etats-Unis, Canada, Mexique, République Dominicaine, Grenade, Dominique, Amérique du Sud mais aussi Afrique du Sud, Tanzanie ou Seychelles… Nous ne notons pas de prédominance d’une ou l’autre de ces destinations, mais depuis 2007 le soutien financier apporté par Erasmus est un réel facteur accélérateur de demandes de mobilité stages de la part de nos étudiants. Tous ceux qui le souhaitent ont accès à ce programme, sans aucune discrimination. 

Notre équipe d’accompagnement, structurée autour de la coordinatrice Erasmus, comprend un professeur responsable des stages à l’étranger, des professeurs responsables de formation, et des professeurs de langues vivantes étrangères. 

En premier lieu, l’étudiant est accompagné dans le choix de sa destination. Elle doit avant tout être conforme à ses capacités linguistiques et nous veillons à ce qu’il n’envisage pas une destination qui pourrait générer un trop fort décalage culturel, freinant son intégration dans l’entreprise. Plusieurs entretiens permettent d’appréhender ses capacités et ainsi de limiter les risques. Le croisement des regards des différents membres de l’équipe amène à conseiller l’étudiant sur la destination la plus adaptée à son profil. 
L’étudiant est ensuite accompagné dans la rédaction de son CV et d’une lettre de motivation adaptés aux pratiques locales et au secteur d’activité visé. L’établissement offre un accès libre aux moyens de communication nécessaires (téléphone, internet…), ainsi qu’aux coordonnées de nos partenaires à l’étranger. L’équipe valide l’entreprise d’accueil : il est primordial qu’elle montre une vraie volonté de former un stagiaire. La qualité et l’adéquation des missions proposées avec le référentiel du diplôme sont vérifiées. Si nécessaire, contact est pris avec les présences diplomatiques françaises sur place afin de garantir la fiabilité de l’entreprise envisagée. 

L’équipe s’attache ensuite à la préparation de la mobilité : convention de stage, passeport, visa, assurance, voyage, logement… L’étudiant est guidé dans ses démarches. 

Notre réseau d’anciens étudiants participe également à cet effort d’accompagnement, en informant les futurs stagiaires sur les avantages et inconvénients de la destination envisagée et, lorsque cela est possible, sur l’entreprise visée. Nos anciens viennent très souvent témoigner de leur expérience personnelle et professionnelle devant nos étudiants, et servent parfois de points d’appui à l’étranger. 

Forts de l’expérience de cette structure, notre objectif est d’amener de plus en plus d’étudiants de BTS Tourisme à une mobilité stage. 

Depuis trois ans, nous invitons nos étudiants à créer leur CV et leur passeport de langues Europass. Pour compléter cette démarche, nous avons mis en place un supplément au diplôme Europass, afin de matérialiser les acquis professionnels pour valoriser ces expériences à l’étranger. 

Notre structure étant solide dans l’organisation de la mobilité stages, notre objectif est de développer des actions de coopération pour la mobilité études entrante et sortante. 

A ce jour, notre établissement n’a pas encore développé de stratégie de coopération. Cependant, nous nous sommes rapprochés d’établissements membres du réseau NETINVET. Ce réseau nous semble être un support concret et efficace pour garantir une correspondance et une cohérence entre les formations des différents pays. Le profil professionnel d’assistant commercial import-export défini par les différents pays partenaires nous parait en adéquation avec la formation que nous dispensons. Ce projet est à l’étude dans notre établissement. Grâce à la transparence des certifications et à la reconnaissance de la mobilité en entreprise et en centre de formation apportée par ce réseau, nous pourrions dynamiser la mobilité étudiante entrante et sortante au sein de notre BTS Commerce International à Référentiel Commun Européen. 

Nous avons envisagé, il y a quelques années, une coopération avec un établissement roumain situé à Constanza. Nos situations portuaires comparables nous avaient rapprochés, les entreprises locales étant particulièrement intéressées par les compétences professionnelles de nos étudiants respectifs. Malheureusement, après plusieurs séances de travail et une visite sur place, nous n’étions pas parvenus à construire un parcours de formation qui corresponde à des modules détaillés et équivalents de part et d’autre. La récente modularisation des enseignements en BTS CI et son Référentiel Commun Européen nous permettent maintenant d’envisager sérieusement ces projets de coopération avec des établissements européens. 

A travers notre participation à l’association ERACON et au réseau NETINVET, nous espérons développer de réelles actions de coopération. 

Depuis presque 30 ans, nos étudiants parcourent le monde pour parfaire leur formation professionnelle au travers d’une période de formation en entreprise. Nous sommes convaincus depuis longtemps de l’énorme apport de cette expérience en entreprise à l’étranger. Nous savons maintenant que leur niveau de qualification et leur employabilité en sont nettement améliorés. 

Nous pensons que c’est ainsi que notre rôle d’établissement d’enseignement supérieur prend toute sa dimension.
Au fil des années, nous avons tissé des liens de partenariat avec des entreprises, tant en France qu’à l’étranger. Aujourd’hui ces entreprises sont convaincues de l’intérêt de leur participation à la formation professionnelle de nos étudiants, et nous soutiennent dans cette démarche. Depuis 2007, grâce à notre obtention de la Charte Erasmus, notre coopération avec les entreprises s’est intensifiée et enrichie. La mobilité de nos professeurs pour le suivi de nos stagiaires a permis de créer des partenariats avec des entreprises étrangères dans trois pays européens (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni). Nos coopérations établissement – entreprises se sont inscrites dans la durée. Notre objectif est de poursuivre cet effort et de l’étendre géographiquement. 

Parallèlement, nous avons sensibilisé nos entreprises partenaires françaises à l’accueil d’étudiants étrangers. Nous sommes maintenant en mesure de faciliter le placement d’étudiants étrangers au sein de nos entreprises partenaires. Nous pouvons participer à l’accueil de ces étudiants dans la région de Saint Malo, et à leur intégration dans les entreprises. 

Nous renforçons ainsi le lien que nous tissons à notre modeste niveau entre l’enseignement supérieur et l’entreprise.

La rénovation du BTS CI devenu à Référentiel Commun Européen, nous ouvre de nouvelles perspectives d’échanges avec d’autres établissements européens. La reconnaissance de l’axe international comme prioritaire dans notre projet d’établissement, nous amènera à dynamiser et stimuler la mobilité de nos personnels. Nous souhaitons nous rapprocher de l’association ERACON, afin de participer à des évènements internationaux pour nous enrichir du vécu des autres membres. Nous pourrions partager nos expériences sur la manière de gérer les actions de mobilité, ou encore échanger sur de nouvelles pratiques pédagogiques… Notre adhésion au réseau NETINVET nous aidera à proposer des mobilités entrantes et sortantes aux étudiants. Nous sommes prêts à allouer des moyens techniques et financiers (adhésion au réseau NETINVET, déplacement d’un représentant de notre établissement à l’assemblée générale annuelle de NETINVET…) pour permettre cette nouvelle étape de participation au programme. Cela permettra d’améliorer la qualité de la formation dispensée à nos étudiants, et par là-même leur employabilité. Notre établissement plus ouvert encore, s’en trouvera dynamisé, modernisé. 

M. Vivien JOBY
Chef d’Etablissement
Janvier 2014


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

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