La Section Européenne présente au Lycée a pour vocation :

 

  • De proposer aux élèves des séries ES/L/S un enseignement ouvert sur les pays de l’Union Européenne par l’apprentissage renforcé de l’Anglais et l’enseignement en anglais d’une Discipline Non Linguistique (DNL) : l’Histoire-Géographie
  • D’impliquer les élèves dans des projets ouverts sur une meilleure connaissance de l’Europe
  • D’éveiller les élèves à la culture et à la civilisation des pays anglophones
  • De faciliter l’intégration des élèves dans l’enseignement supérieur européen

 

La section européenne dès la classe de Seconde

Admission des élèves dans la section

La section peut accueillir tout élève de 3ème ayant été admis en classe de seconde, inscrit ou non dans une Section Européenne en Collège.
L’admission en Section Européenne n’est cependant pas automatique, elle dépend entre autres :

  • Du nombre de demandes d’admission, les effectifs par classe étant limités
  • Du niveau en Anglais et en Histoire-Géographie atteint par le candidat en fin de 3ème
  • De la motivation et du comportement du candidat (d’après les appréciations des professeurs)
  • Du résultat obtenu au test linguistique organisé par le Lycée pour les autres candidats

Dispositif pédagogique

Les élèves inscrits en Section Européenne doivent choisir deux enseignements de détermination dont une langue vivante 2.
L’enseignement spécifique Section Européenne a deux composantes :

  • Un enseignement renforcé en anglais
  • Un enseignement d’Histoire-Géographie (DNL) en langue anglaise
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...un engagement qui se poursuit jusqu'en Terminale

 

En fin de Seconde, la poursuite de la Section Européenne en Première, puis en Terminale se fait indifférement dans les différentes séries proposées au sein de l’établissement. L’élève reste libre d’arrêter cette option à chaque fin d’année scolaire.

Sont admis en Première puis Terminale européennes, les élèves inscrits dans la section depuis la Seconde ayant :

  • Exprimé le souhait de poursuivre leurs études dans cette formation
  • Ayant fait preuve de sérieux et d’intérêt
  • Ayant un niveau linguistique jugé suffisant par le Conseil de classe de fin d’année
La décision appartient à la Direction. Les parents sont avisés par courrier de l’admission ou non en Première puis Terminale européenne.

Au cours du cycle terminal, les élèves réalisent différents travaux individuels ou collectifs, en langue anglaise, sous la conduite du professeur de langue et du professeur de la DNL.
Ces travaux peuvent prendre diverses formes (exposés, dossiers, …) et sont pris en compte pour l’attribution de la mention “Section Européenne” sur le diplôme du baccalauréat.
Les élèves sont également encouragés à développer un projet personnel d’échanges avec un pays anglophone (correspondance, séjours pendant les vacances, …).

L’indication “Section Européenne” au baccalauréat

L’indication “Section Européenne” suivie de la désignation de la langue concernée : Anglais, est portée sur le diplôme du baccalauréat général des élèves qui ont passé les épreuves avec succès et ont en outre :

  • Obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve écrite d’Anglais du premier groupe
  • Obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de maîtrise de l’Anglais acquis au cours de la scolarité en Section Européenne

Cette évaluation consiste en une épreuve orale de langue, comptant pour 80% de la note et en une note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20% de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur d’Anglais et la professeur de la DNL.

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Une section qui est rythmée par des sorties et projets

 

Des sorties spécifiques d’un ou plusieurs jours peuvent exister.
La participation des élèves aux sorties de durée inférieure ou égale à une journée est obligatoire. D’autres sorties (échanges ou voyages d’études spécifiques à la Section) existent.
Il est important de considérer que la décision de suivre un cursus “Section Européenne” cohérent devrait impliquer une participation à l’ensemble des sorties proposées de la Seconde à la Terminale.
Des solutions d’aide peuvent être trouvées en cas de difficultés financières.

Viennent s’ajouter aux déplacements extérieurs :
  • Une exigence et motivation chez l’élève
  • Une pédagogie en Anglais et Histoire-Géographie très marquée sur l’ouverture au monde avec un souci constant d’un niveau linguistique élevé
  • Une participation à des conférences sur des thématiques européennes
En seconde :
  • Voyage en Ecosse (juin 2012)
  • Voyage d’étude en Pologne-Tchécoslovaquie (2011)
  • Voyage d’étude Italie-Croatie
– En Première
  • Proposition d’un voyage d’étude sur les Institutions Européennes à Strasbourg et à Verdun
– En Terminale
  • Une journée au mois de mai au Mémorial de Caen