KA101 – Culture numérique et touristique en europe

Notre Lycée se trouve dans une zone touristique , lieu de départ de nombreux explorateurs.

L”ouverture à l’international est un axe fort du projet d’établissement.

Apres avoir commencé à envoyer des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire en mobilité de 4 semaines à Dublin et en Espagne grâce à un premier projet de mobilité déposé l’an dernier, le lycée, dans sa stratégie d’ouverture à l’international souhaite permettre à ses personnels de développer des connaissances dans l’organisation des systèmes éducatifs européens. Pour mieux transmettre des compétences interculturelles aux élèves, un programme de travail de 5 jours dans chacun des trois lycées partenaires de notre établissement est mis en place.

Les partenaires sont identifiés : En Espagne, le lycée Tomas Navarro organise le placement et le suivi de nos élèves en stage mais nous n’avons jamais eu la possibilité de visiter ce partenaire.

Grâce à la plate forme e-twinning, nous avons rencontré le lycée professionnel de kranidi en Grèce et des échanges en visioconférence ont eu lieu avec la classe d’Antigone Laskarides, enseignante.

Le lycée Elvebakken a été contacté par mail car il dispense des formations dans le domaine des systèmes numériques, proches de l’une de nos formations.Pour préparer le déplacement futur de nos élèves pour des mobilités en Europe, nous souhaitons partager avec nos lycées partenaires les méthodes didactiques spécifiques à nos formations, la culture numérique, la culture d’entreprise. Nous souhaitons connaitre le contexte socio économique dans lequel ils évoluent.

Nous souhaitons comparer les indicateurs de décrochage scolaire, comparer nos méthodes en matière de veille technologique et les différentes aspects du pilotage des établissements scolaires.

Pour cela, nous avons prévu 1 déplacement de 5 jours dans chaque lycée partenaire. Chaque délégation de 4 personnes se compose d’ enseignants, personnels de vie scolaire et personnels de direction.

Les délégations effectueront un stage d’observation portant sur le fonctionnement organisationnel de l’établissement avec focus sur une formation. les participants observeront les cours et travailleront avec leurs homologues sur la lecture des référentiels d’activités. Ils utiliseront les outils collaboratifs des enseignants des pays d’accueil et les logiciels de suivi de la vie scolaire. Les personnels de direction échangeront sur les outils d’organisation . Des rencontres avec les élèves et les familles des lycées partenaires permettront d’échanger sur les attentes de chacun vis à vie du système scolaire.

Nous avons pour ambition de comparer les cultures et les approches dans les domaines commerciaux, numériques et touristiques.

L’objectif est de rendre performantes les équipes pédagogiques, d’encadrement et de vie scolaire dans un contexte multiculturel européen

Nous espérons que le témoignage de cette expérience réussie incitera d”autres personnels et enseignants à faire une démarche de’ouverture à l’Europe

A terme, nous souhaitons donner l’opportunité à chacun de nos jeunes pendant son cycle de baccalauréat professionnel, de bénéficier d’une mobilité courte ou longue, en entreprise ou en établissement scolaire dans un pays européen de son choix.