KA101 – Partenariat de l’Enseignement Scolaire

L’écologie et les comportements “‘eco responsables ” dans le nouveau bâtiment du lycée professionnel

Il est urgent d’agir et de modifier nos comportements afin de préserver notre environnement !

La présidente de la commission européenne Ursula Von Leyen souhaite mettre en place un Green Deal pour une Europe plus verte et atteindre une neutralité carbone en 2050.

Un événement important dans la vie de notre établissement est déclencheur de ce projet : Le site de l’enseignement professionnel quitte à la rentrée 2021 le site historique de Saint Malo intra muros pour de nouveaux locaux actuellement en construction à la périphérie de la ville .

Nous aimerions qu’il soit le plus vert possible, qu’on y vive de manière éco responsable pour répondre ainsi aux exigences des années à  venir en terme d’écologie mais aussi en émissions carbone. En tant qu’enseignants et personnels,nous souhaitons être moteurs dans ce changement et découvrir ce qui se passe ailleurs, dans des lycées au fait sur ce thème.

Notre lycée, comme l’est historiquement notre ville, se veulent ouverts sur le monde, et c’est vers l’ Europe que personnels et enseignants veulent se tourner pour trouver les meilleurs pistes possibles de collaboration et d’inspiration.

Si le label éco école en cours d’obtention est un beau challenge, il nous semble qu’il est possible de se mobiliser encore plus pour pouvoir proposer des actions concrètes au sein du lycée.

Certains de nos élèves ont pris conscience de la nécessité de changer d’attitude. Une partie de nos jeunes étudient le Green IT axé sur la prise de conscience que l’utilisation du numérique est consommateur d’énergie.

Mais tous nos élèves ne se sentent pas concernés ou ne savent comment agir…Les faits sont là , nous devons rapidement modifier nos comportements, et aider nos jeunes à  vivre autrement.

Ils ont besoin d’être accompagnés et pour certains guidés pour des actions du quotidien. Si des pratiques éco-responsables deviennent la norme dans le cadre scolaire, ce sera alors le cas dans le cadre familial mais surtout dans le cadre professionnel lors des PFMP ( périodes de stage) Notre participation aux petits gestes ( proposition ZD , Gestion du tri, minimalisme) n’est pas anodine ( Référence : La part du colibri- Pierre RAHBI) .

Plusieurs enseignants et personnels, essayent,à leur échelle de vivre en produisant le moins de déchets possible.Ayant vécu, un séjour d’échanges de pratiques professionnelles à Oslo, des personnels et enseignants estiment que ce genre de projet ouvre de nouveaux horizons, remotive et permet de voir les choses sous un autre angle.

Concrètement, nous aimerions rencontrer des collègues enseignants, informaticiens mais aussi personnels de vie scolaire travaillant dans un établissement Eco-responsable afin de partager nos actions et revenir avec des idées précises et applicables à notre système scolaire. Rencontrer d’autres partenaires européens est aussi pour nous une source d’enrichissement culturel et le moyen d’améliorer les compétences linguistiques de nos enseignants et personnel afin, in fine de profiter aux élèves.

Nous souhaitons aussi, échanger avec des responsables d’associations ou des municipalités européennes. engagés dans des actions zéro déchets ou Eco-responsables.

Nos lycées partenaires aux Pays Bas, en Grèce, en Italie et à Oslo seront de précieux alliés pour relever ce challenge.

Avant la fin du projet, nous souhaitons mesurer les modifications des comportements de chaque membre de notre communauté et les impacts à long terme qi’il engendre.

Nous diffuserons les avancées de notre projet et notre cheminement sur les réseaux sociaux et par les médias.

Ce projet , européen et humaniste, s’intègre totalement dans notre projet d’établissement : ” Réussir, s’épanouir, Vivre ensemble”