KA229 : Echanges scolaires

Exploitation des écrans et panneaux d’affichage numérique pour la diffusion d’information culturelles et touristiques

La diffusion d’informations sur des écrans lumineux est de plus en plus présente dans les pays d’Europe.

Aussi, quatre lycées professionnels situés dans des zones touristiques en France, Grèce, Norvège et Italie se sont associés autour d’un projet d’exploitation des écrans et panneaux d’affichage numériques pour la diffusion d’informations culturelles et touristiques.

Dans chaque pays, L’objectif est de diffuser au moins sur 5 écrans dans les entreprises partenaires ces informations.

Dans le cadre de leurs programmes en bac professionnel systèmes Numériques, les élèves français et Norvégiens doivent acquérir, dans leurs cours en classe dans leurs pays respectifs, les compétences techniques nécessaires à une telle mise en place.

Les élèves Italiens et Grecs, en sections tourisme et en enseignement général apprennent, dans leur cours respectifs, à décrire la richesse de leurs environnements touristiques et géographiques.

Réunir ces compétences semblait une évidence pour les équipes enseignantes des différents lycées, déjà expérimentés sur des mobilités Erasmus+ de jeunes ou impliqués dans des échanges internationaux.

Aussi, ce projet , initié sur e-twinning, trouve son sens dans la réalisation concrète de poursuites d’échanges et de déplacements des jeunes de chacun des lycées partenaires.

Nous avons donc organisé un déplacement successif d’élèves dans chacun des 4 pays partenaires :France, Italie, Norvège, Grèce pour aboutir à la réalisation concrète de l’exploitation des écrans et panneaux d’affichage numérique pour la diffusion d’informations culturelles et touristiques

Deux pays sont plus spécifiquement chargés de l’organisation technique : La France et la Norvège puisque les élèves, dans ces pays suivent une formation dans le domaine du numérique.

Les deux autres pays sont plus spécifiquement chargés des contenus culturels et touristiques, correspondant aux domaines de formation des lycées Italiens et Grecs.

Grâce à cette collaboration entre écoles européennes en lien avec les entreprises des pays partenaires, les élèves développent leurs compétences linguistiques, sociales, techniques et leur sentiment d’appartenance européenne.